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Le RIDA : Pourquoi est-ce si efficace en gestion de projet ?

Une méthode de gestion de projets concentre à la fois des processus (gestion des communications, par exemple), des comportements et postures (la réalisation d’un comité projet régulier, par exemple), mais aussi des outils opérationnels.


De nombreux outils opérationnels de pilotage des projets existent, mais le RIDA (Relevé d’Information / Décision / Action) est l'un des plus efficaces car il peut être adopté rapidement. Il est simple, pragmatique et donc facile à comprendre.


Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est pertinent d’utiliser le RIDA dans le pilotage des projets, pourquoi et comment vous devriez l'utiliser et quels sont ses principaux avantages. C'est parti !


Qu'est-ce que RIDA ?

Il s’agit d’un ‘outil’ de type tableau qui permet de retrouver les différentes informations, décisions et actions relevées lors des réunions formelles et informelles du projet.


Ces informations sont le point de départ de décisions à prendre ou prises en équipe, et d’actions à consigner et/ou à réaliser.


Comment utiliser le RIDA ?

Les actions consignées dans le RIDA complètent les tâches prévues dans le Gantt du projet et sont assignées à un responsable, avec une échéance.


Le RIDA est généralement mis à jour par le chef de projet à l’occasion des suivis formels ou informels organisés pour le pilotage du projet.


Avec le RIDA, le processus décisionnel est consultable par toutes les parties prenantes, qui possèdent ainsi le même niveau d’information.


Elles peuvent suivre les décisions et les actions prises à n’importe quel moment.

Grâce au RIDA la ‘ToDo list’ actualisée du projet est lisible et disponible. Les décisions prises sont consignées. Les informations clés sont formalisées et les principales actions en cours sont établies.


Pourquoi le RIDA est-il si efficace dans la gestion de projets ?

L’adoption est rapide, que ce soit par les membres de l’équipe du projet ou par les managers opérationnels. De surcroît le RIDA peut être appliqué à tout type de projet.



La gestion du RIDA dans SuitePro-G

SuitePro-G est un logiciel de gestion et de gouvernance des projets pragmatique déjà utilisé par plus de 10 000 personnes.


Les chefs de projets peuvent gérer un RIDA parfaitement intégré à leur Gantt et Kanban de projet.

Les droits d’accès et de mise à jour sont administrables de manière à maîtriser parfaitement le ‘Qui fait Quoi’ !


Enfin, les Managers et PMOs peuvent exploiter les RIDA de plusieurs projets ou de plusieurs programmes, en les consolidant.



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Aujourd’hui, plus de 200 organisations en France font confiance à la plateforme PPM outillée d'IQar et plus spécifiquement à sa solution SuitePro-G pour gérer leurs projets, ressources et portefeuilles.


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Stéphanie Germain
" L'entreprise performante choisit et réalise rapidement ses meilleurs projets. "

Stéphanie Germain,

co-fondatrice d’IQar et Coache Professionnelle Certifiée


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