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Développer une culture projet en 5 étapes ?

La culture de projet, bien qu'intangible, est un élément essentiel de la réussite d'un projet. Il est facile de supposer qu'un groupe de personnes travaillant sur le même projet tous les jours partagera automatiquement des croyances communes sur la manière et la raison de travailler.


Mais comme vous le savez par votre propre expérience, ce n'est tout simplement pas vrai. Afin d'établir une base solide pour la collaboration et l'amélioration continue, vous devez commencer par avoir une vision claire de la culture de projet que vous souhaitez, puis prendre des mesures délibérées pour la concrétiser.


Dans cet article de blog, nous vous fournirons des informations détaillées sur la façon de développer une culture de projet en 5 étapes simples.


Découvrez ce tutoriel pour développer votre culture projet.


Étape 1 — Testez la maturité de votre organisation

Si vous êtes :

  • Manager et vous demandez quels impacts ont les projets dans votre management opérationnel :

- gestion de la charge,

- rôles et responsabilités,

- alignement managérial,

- arbitrage et prise de décision,

- outils de gestion,

- méthodologie ;


  • Chef de projet et souhaitez évaluer ce qui devrait être fait dans votre organisation pour faciliter la gouvernance des projets ;

Vous pouvez commencer par un test de maturité de votre organisation sur http://www.testmaturite.com/

Test de maturité IQar
Maturité en gestion de projets

En 20 minutes, vous obtenez un rapport d’expertise détaillé vous permettant de faire le point sur la maturité en gouvernance et management des projets de votre organisation.


☝️ Faites réaliser le test par plusieurs parties prenantes des projets et obtenez une analyse collective.


Étape 2 — Pilotez les parties prenantes

La pertinence d’un management plus transversal, la nécessité de définir un langage commun et d’améliorer tous les processus de gestion et finalement la généralisation d’un travail plus collaboratif, ont modifié les codes du « mode projet ».


La maîtrise du portefeuille des projets est aujourd’hui une compétence stratégique des organisations.

C’est ensemble que l’on réussit ou que l’on rate les projets !


Pour autant, l’influence positive ou négative, mais significative, de chacune des parties prenantes reste la clef de la mise en œuvre opérationnelle de toute démarche de gestion.


Henry Ford disait : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Pas si simple d’un point de vue opérationnel !


Pour réussir à renforcer sa culture projet, il est donc nécessaire qu’une organisation identifie et implique toutes les parties prenantes du mode projet, qu’elles soient externes ou internes.


Le guide PMBOK conseille d’évaluer l’impact et/ou le soutien de chaque partie à l’aide d’une matrice pouvoir/intérêt. Cette représentation délivre une vision synthétique des acteurs à prendre en compte en priorité ainsi que du type d’action associée.



Une telle matrice permet de partir du niveau actuel d’engagement des parties prenantes et de les associer en définissant la meilleure stratégie possible d’implication.


Par ce type d’actions concrètes, une culture projet se diffuse et prend sa place dans l’interaction des personnes en s’appuyant sur une communication concise, maîtrisée et aboutie.


Est-ce suffisant pour ancrer une culture projet ?



Étape 3 — Dotez-vous d’un logiciel PPM pragmatique et intuitif

D’aucuns investissent aujourd’hui dans l’acquisition et le déploiement de solutions logicielles de gestion des projets, pour accompagner l’efficacité transverse recherchée et la mobilisation efficace de chacune des parties prenantes.


À ce titre, les outils dits « collaboratifs » ont la côte… mais ces outils sont-ils également pragmatiques et intuitifs pour déployer une culture projet ?


Rien de pire que de devoir se former et s’approprier un nouvel outil lorsque nous n’avons pas suffisamment de temps pour l’essentiel ! Car ne vous méprenez pas, se former à un logiciel de pilotage de projet ne sera jamais une priorité pour vos métiers.


Avoir recours à un tel outil peut s’imposer comme une évidence pour gagner en efficacité et productivité ; mais il est possible que pour certains ce soit plutôt une contrainte.

On reste facilement attaché à ses anciennes méthodes, et même si l’on parle aisément de transformation digitale… l’adoption de nouveaux processus est souvent un parcours semé d’embûches.

L’argument du collaboratif ne suffit plus.


C’est dans ce sens que les experts en gouvernance de projets d’IQar ont conçu la solution PPM SuitePro-G. Un logiciel destiné à tous les acteurs du projet afin de fédérer autour de l’outil et de rendre accessible le pilotage des projets et diffuser une véritable culture projet.


Et ce n’est pas tout, sa différentiation graphique favorise le management visuel et permet de donner de la visibilité en temps réel avec :

  • des tableaux de bord,

  • des diagrammes,

  • des pictogrammes intelligents pour favoriser l’arbitrage et la prise de décision collective.

Un très bon moyen pour limiter les pertes de temps, en emails, en réunions et autres.

Proposez alors un management de projet agile, accessible et plus visuel !


Étape 4 - Passez au lean management !

Facilitez l’implication des métiers dans la mise en œuvre des plans d’action.


Sa Structure de Découpage de Projet (SDP), créée pendant la phase de planification offre une vue d’ensemble de tout le travail qui doit être fait pour compléter le projet.


C’est une décomposition orientée produit

de toutes les tâches qui organise et définit le périmètre total du projet :


  • tâches,

  • attributions,

  • durées,

  • coûts,

  • produits/livrables,

  • dépendances,

  • contraintes de votre projet.

SDP ou WBS IQar